Mes convictions

Celle ci sont plutôt simple, même si loin d’être comprise par les entreprises :

Le Libre

Je ne comprends pas pourquoi aujourd’hui une entreprise paye une fortune un bout de papier.

Aujourd’hui, on peux presque tout réaliser avec des solutions Open Source, sans débourser le moindre centime à l’installation.

Cela permet d’avoir une réel sécurité pour l’entreprise que ce soit pour les failles/backdoor, interopérabilité, et maintenance, ext… Et les fausses craintes liées au support des applications ne sont plus vrai aujourd’hui. Presque que tout les projet dispose un système de support payant, et des fois même de financement participatif de fonctionnalité. Et dans le pire des cas, ce n’est pas le prix que coûte un DEV free-lance afin d’effectuer les correctifs nécessaires dans le moindre problème.

La sécurité

Je considère inadmissible qu’un service “public” sur le web ne soit pas sécurisé correctement. La sécurité peut se faire facilement avec des outils Libre, non sans investissement de temps.

Loin de moi de penser que tout les sites ont les moyens techniques de mettre en place un IDS/IPS, mais certains mécanismes tel que l’HSTS ne devrait plus être optionnel aujourd’hui tant il est simple de le mettre en place.

L’auto hébergement

Rien que pour la simplicité et la rapidité d’intervention en cas de problème, c’est pour moi devenu une obligation.

Mais aussi pour des critères de sécurité, jamais je ne mettrais mes données dans un cloud publique où bien mes mails chez un hébergeur.

Je préfère que ce soit chez moi, dans un environnement chiffré et avec des jeux de sauvegardes chiffrées et délocalisé.

Mon parcours

Ceci n’est pas un CV, mais plutôt le récit de ma vie numérique.

BAC

J’ai réalisé un bac STI2D option SIN qui m’a permit d’apprendre les prémices de la programmation en C via la réalisation du projet d’étude.

Il consistait en une horloge, qui en fonction l’heure de la ville indiquait sur un globe terrestre, et que l’on pouvait choisir en fonction de la rotation de celui-ci.

Ce projet à été réalisé grâce a un tweak du kit Velleman K8089, de deux Arduino, de modules Bluetooth et d’un module RTC.

BTS

J’ai réalisé un BTS SIO option SISR en alternance, dans une entreprise d’assistance informatique pour particulier.

La formation

J’ai réalisé ce BTS dans une école privée, sans aucun bagage en réseau dans une classe majoritairement peuplé par des diplômés de BAC PRO SEN, qui est le voie logique. Je suis arrivé donc avec un léger retard sur certains de mes camarades, mais mon professeur de Système et Réseau (qui est mon employeur actuel), passionné par se métier, m’a donner la passion du Système et du Réseau.

J’ai donc acheté courant de cette formation un serveur d’occasion, une ligne VDSL pro et un modem VDSL afin de monter en à peine 3 mois de formation, la première plate-forme de VirtIT avec des services a l’origine simple (wiki et cloud), puis que je fais évoluer avec le temps.

Je me suis présenté pour avec pour les deux projets d’études :

Je suis sorti major de promotion.

L’entreprise

J’ai donc réalisé mon alternance dans une entreprise de quartier, qui n’était donc pas adapter à la formation. De plus, celle-ci n’a jamais voulu évolué vers des solutions dédiées aux entreprises.

Je n’ai réalisé d’intéressant que l’installation d’un NAS OpenMediaVault, sinon que de la réparation de PC.

Licence Pro

J’ai suis en train de réaliser actuellement une Licence Pro ASUR en alternance dans une autre école, mais dans l’entreprise de mon professeur de Réseau et Système de BTS.

La Formation

Réel déception pour moi cette formation orienté sécurité mais qui au final n’a abordé majoritairement des points que j’avais déjà vu sur mon temps libre.

Je n’ai pas appris grand chose dans cette formation, mais celle-ci me prenait quand même du temps du fait des compte-rendu à rendre. Les seules réelles nouvelles choses que j’ai appris sont dans les cours de Sécurité Système avancé, mais qui ne représenté à peine 120 de la formation, le reste étant pour des méthodologies qui relevé plutôt des bonnes pratiques que de la sécurité.

L’entreprise

J’ai réalisé cette formation dans l’entreprise de mon ancien professeur de BTS qui m’a inculqué mes convictions technologique qui me sont cher aujourd’hui.

L’entreprise ne repose pas sur ce qu’elle sait faire ou bien sur des contrat de maintenance mais sur une réelle avancée technologique, avec une veille permanente dans le milieu du libre et du normalisé.

C’est grâce a elle que j’ai pu mettre en place une infrastructure d’hébergement Open Source, IPv4/IPv6 avec un budget de moins de 5000€, mais aussi à des infrastructures multi-sites, des technologies trop rare dans les entreprises (annuaire OpenLDAP, WAF, DNS publique, Tunnel VPN avec ProxyARP…) mais surtout toucher à des routeurs BGP Backbone.

J’ai ensuite continué au sein de cette entreprise quelques mois en CDI.